Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.
Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.
Peuvent soumettre leur candidature:
- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
- Les candidats/tes externes*
*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.
*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce grade est : 45 096 Dinars Tunisien par an.
Introduction: informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera
L’Organisation internationale du Travail est l’institution des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir et mettre en œuvre les droits fondamentaux au travail, d’accroître les opportunités d’emplois et de revenus pour les femmes et pour les hommes, d’étendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous, et de renforcer le tripartisme et le dialogue social.
Le Bureau de Pays de l’Organisation internationale du Travail (« OIT ») pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, basé à Alger, cherche à recruter un/e Coordinateur/trice National/e de Projet pour le projet de coopération au développement en Tunisie « AcJEMP, Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité”.
L’objectif du projet est d’une part de conforter et d’accroitre l’expertise des parties prenantes pour consolider l’impact de leurs programmes sur l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi, et, d’autre part, de fournir des services d’accompagnement pour les jeunes pour définir leur projet professionnel (soft skills, techniques de recherche d’emploi, création d’entreprise, éducation financière, développement d’entreprise sociales ou coopératives, etc.).
« AcJEMP » adopte une approche locale de la promotion de l’emploi et de l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion des jeunes en capitalisant sur les réalisations du projet JEMP. Le projet investira une part importante de ses ressources dans le déploiement d’appuis en mentorat et en renforcement de capacités des acteurs nationaux, en particulier les conseillers des agences de l’ANETI, les cadres des ministères impliqués et les partenaires sociaux
Supervision
Le/la titulaire du poste de Coordinateur/trice National/e de Projet sera basé(e) à Nabeul et travaillera sous la supervision générale de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT à Alger, . Il/elle travaillera sous la supervision directe du Conseiller Technique Principal du projet basé à Tunis.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le département technique EMPLAB (« Employment and labour market policies ») au siège le service de l’Emploi et des Marchés du Travail (EMPLAB) au siège du BIT à Genève, ainsi qu’avec l’Equipe d’Appui technique de l’OIT au Travail décent pour l’Afrique du Nord basée au Caire. D’autres départements techniques pertinents du siège à Genève seront sollicités au besoin, y inclut le Département des Politiques de l’Emploi (EMP) avec le Programme de l’OIT sur l’Emploi des Jeunes (YEP) et son service des compétences et de l’employabilité (SKILLS), le Département des Entreprises (ENTERPRISES) et le Département des Conditions de Travail et de l’Egalité (WORKQUALITY) à travers son Service du Genre (GED). Le poste sera basé à Nabeul et le coordinateur travaillera dans les gouvernorats de Nabeul et Zaghouan.
Fonctions et responsabilités essentielles
- Contribuer à la préparation du plan de travail du projet au niveau des gouvernorats de Nabeul et Zaghouan ;
- Se charger de la coordination opérationnelle des services d’accompagnement des jeunes en soft skills et en éducation financière et des tâches administratives nécessaires à l’exécution locale de ces activités ;
- Assurer la coordination et la mise en place effective des Club Chercheurs d’Emploi (CCE) et des Clubs Business Coaching dans les gouvernorats
- Appuyer les parties prenantes locales dans chacun des gouvernorats de Nabeul et Zaghouan sur les aspects organisationnel et logistiques des activités et suivre les progrès et la conformité de mise en œuvre ;
- Organiser et participer à des conférences, séminaires, ateliers, séances de formation et réunions. Faire office d’interprète et participer aux consultations techniques ;
- Rédiger les projets des termes de référence pour les consultations et les achats ; assurer le suivi du travail pour une livraison ponctuelle et de qualité ;
- Préparer des notes d’information, des rapports périodiques et des données statistiques concernant le statut des activités du projet dans les gouvernorats de Nabeul et Zaghouan
- Exécuter toutes autres tâches nécessaires dans le cadre des activités du projet ou assignées par le supérieur hiérarchique.
Qualifications requises
Formation
Diplôme universitaire de premier degré en Sciences sociales, Economie, Développement durable, Sciences politiques, Relations internationales ou un autre domaine pertinent.
Expérience
Deux ans d’expérience dans la formulation, gestion, mise en œuvre, évaluation et financement des projets. Une expérience dans une organisation internationale et/ou dans le domaine de l’employabilité des jeunes serait un atout.
Langues
Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’arabe. La connaissance de l’anglais serait un atout.
Compétences
- Compétences dans la gestion opérationnelle de projet ;
- Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats et le cycle de programmation ;
- Connaissance des opérations de l’administration et de la finance des grandes organisations (une connaissance des opérations de l’ONU ou de l’OIT est un avantage) ;
- Excellentes compétences analytiques et d’élaboration ;
- Excellente capacité de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Capacité de négocier avec les partenaires pour le meilleur intérêt de l’organisation, de réfléchir et fonctionner tactiquement et stratégiquement ;
- Excellentes capacités organisationnelles ;
- Capacité d’expliquer les informations ;
- Capacité d’interpréter les informations relatives au projet et identifier et analyser les problèmes associés à la mise en œuvre ;
- Bonnes compétences en informatique notamment des logiciels de bureautique ;
- Aptitude à entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes ;
- Aptitude à gérer les tensions et les conflits ;
- Aptitude à préciser l’information ;
- Aptitude à travailler de façon autonome de même qu’au sein d’une équipe.
- Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.
section facultatif (si besoin)
Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourront se voir offrir un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.
Le recrutement du candidat est conditionné par la réception et la disponibilité des fonds.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Alerte à la fraude
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.