UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
L’UIT – principale institution des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication – a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s’emploie à renforcer l’infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers.
Chef(fe) du personnel
Numéro de l’avis de vacance: 1612
Secteur: SG
Département:
Pays du contrat: Suisse
Lieu d’affectation: Genève
Numéro de poste: SG1/P5/15
Grade: P5
Type de contrat: Durée determinée
Durée du contrat: 2 ans avec possibilité de prolongation
Type de publication: Externe
Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 15 juillet 2024
UNITE ORGANISATIONNELLE
Le Secrétariat général dirige les ressources administratives, humaines et financières et des activités de l’Union, y compris la mise en œuvre des normes administratives relatives aux questions de fonctionnement et la diffusion d’informations sur les questions de télécommunication/TIC à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l’ensemble de l’Union. Le Secrétariat général coordonne la mise en œuvre du Plan stratégique, surveille l’environnement des télécommunications/TIC et recommande, si nécessaire, des mesures concernant les politiques et la stratégie futures de l’Union. Le Secrétariat général assure la coordination et la coopération intersectorielles pour faire progresser l’approche globale de l’UIT (One-ITU) au siège et sur le terrain. Le Secrétariat général fournit un appui logistique et de technologie de l’information aux activités de l’Union, notamment aux conférences et forums mondiaux ; la coordination des travaux de l’Union avec le système des Nations Unies et d’autres organisations internationales ; et l’engagement des États Membres, Membres des Secteurs et les établissements universitaires. Le Secrétariat général gère la gouvernance de l’organisation et la communication stratégique et les relations avec les médias, les différents groupes de parties prenantes ainsi que le grand public.
TÂCHES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision directe de la Secrétaire générale, le/la Chef(fe) du personnel est chargé(e) d’assurer le fonctionnement intégré et cohérent du Bureau exécutif. Le/la titulaire fournit un appui et formule des avis stratégiques et spécialisés à la Secrétaire générale et au Vice Secrétaire général, et facilite, par son assistance, le processus décisionnel concernant différents sujets en rapport avec l’UIT, en interne ou en externe. A cette fin, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:
- Définit un cap stratégique pour le fonctionnement global du Bureau exécutif, en formulant des avis spécialisés; des instructions et des orientations à l’intention des fonctionnaires (responsable(s) de la coordination et assistants(es) administratifs(ves); assure la coordination globale de l’appui substantiel apporté à la Secrétaire général et au Vice-Secrétaire général, ainsi que le suivi approprié.
- Examine l’état d’avancement des programmes de travail concernant les fonctions d’appui clés et des initiatives particulières; recense les points d’achoppement et les éléments à faire remonter à la Secrétaire général; hiérarchise les décisions à prendre; examine certaines questions avec les responsables concernés et identifie des solutions pour accélérer les progrès.
- Prend la direction d’initiatives stratégiques, de groupes d’action, de groupes de travail et de réunions pour appuyer la Secrétaire générale et en son nom, visant à renforcer l’excellence organisationnelle de l’UIT, et travaille en étroite collaboration avec le Chef de l’équipe chargée de la transformation en vue de fournir des conseils concernant la transformation organisationnelle dans des domaines tels que la gestion financière, la gestion axée sur les résultats, les personnes et la culture, la supervision et les contrôles internes, ainsi que la transformation numérique de l’UIT.
- Assure le contrôle de la qualité et applique des normes de haute qualité pour ce qui est de l’ensemble des documents et des communications émanant du Bureau exécutif ou produits par le Secrétariat pour ce qui est de la qualité, des retombées stratégiques, du fond ou de la présentation; veille à ce que les rapports soient clairs, objectifs et fondés sur des données complètes et soient conformes aux normes requises, en travaillant en étroite collaboration avec les unités fonctionnelles pertinentes dans l’ensemble de l’UIT.
- Donne des avis concernant l’évaluation des invitations et des propositions de mission adressées à la Secrétaire générale en termes d’importance et de priorité; supervise les processus de préparation des réponses sur la base de la décision de la Secrétaire générale.
- Assure les fonctions de secrétariat des commissions intersectorielles de haut niveau (Comité de coordination, Groupe de coordination de la gestion (MCG), et autres à définir par la Secrétaire générale et assiste aux réunions bilatérales de la Secrétaire générale; prend des notes; rédige des rapports, et; assure la coordination du suivi en temps voulu des questions soulevées.
- Agit en tant que membre de l’équipe de direction composée par la Secrétaire générale et formule des avis sur les discussions et les orientations stratégiques ainsi que sur l’élaboration des politiques.
- En l’absence de la Secrétaire générale et du Vice-Secrétaire général ou en cas de délégation de pouvoirs, reçoit les visiteurs, remplit des fonctions de représentation, organise des réunions et y participe en leur nom.
- Joue le rôle de coordonnateur au sein du Bureau exécutif.
- S’acquitte de toute autre tâche connexe qui peut lui être confiée.
COMPETENCES ESSENTIELLES
Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
COMPETENCES TECHNIQUES
- Capacité à conceptualiser et à transmettre une vision stratégique.
- Sens avéré de la négociation, de l’ouverture aux autres cultures et de la diplomatie.
- Solide capacité de gestion du personnel.
- Fournit des informations, des outils et des ressources afin d’obtenir les résultats escomptés.
- Souci de l’efficacité et attitude proactive.
- Capacité à tirer parti des technologies de l’information, des systèmes d’information exécutifs, et des outils et techniques de gestion pour assurer un fonctionnement interne optimal.
- Aptitude à susciter un esprit d’équipe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education:
Diplôme universitaire supérieur en relations internationales, sciences politiques, gestion d’entreprise, administration publique, gestion, droit ou un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l’un des domaines précités, associé à quinze années d’expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience:
Au moins dix années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de la gestion stratégique d’entreprise, la planification et les opérations dans une grande organisation internationale et/ou entreprise, de préférence au sein du système des Nations Unies et de ses institutions, dont au moins cinq ans au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d’expérience professionnelle.
Langues:
Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).
DROITS ET PRESTATIONS
Salaire:
Le traitement annuel total se compose d’un traitement annuel net (net d’impôts et avant déduction des contributions à l’assurance maladie et à la Caisse des pensions) en dollars USD et d’une indemnité de poste (indemnité de cherté de la vie). L’indemnité de poste est variable et peut être modifiée sans préavis, conformément aux taux fixés dans le régime commun des Nations Unies pour les traitements et les prestations.
Salaire annuel à partir de $ 92,731 + indemnité de poste $ 78,636
Les autres indemnités et prestations sont soumises aux conditions particulières de l’engagement, merci de vous référer à:
https://jobs.itu.int/content/Ce-que-nous-offrons/?locale=fr_FR
INFORMATION SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT