Description de l’entreprise
Le Maroc avance à grands pas dans sa transition écologique qui démontre une forte potentielle créatrice d’emplois décents dans le secteur agricole et forestier. Dans ce cadre, l’Union Européenne (UE) finance l’action intitulée « Programme d’appui au développement écologique, inclusif et innovant du secteur agricole et forestier au Maroc Al Ard Al Khadraa – Terre Verte » au titre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI – Europe dans le monde).
Le Programme contribue aux objectifs de la politique publique du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) dans le contexte de ses stratégies 2020-2030 « Génération Green » (GG) et « Forêts du Maroc » (FDM).
L’objectif général du Programme AL ARD AL KHADRAA- TERRE VERTE est le suivant: consolider la transition écologique créatrice d’emplois décents dans le cadre du développement agricole et forestier, en appui aux stratégies Génération Green et Forêts du Maroc.
Description du poste
En coordination étroite avec le bénéficiaire et la Délégation de l’UE, le/la chef(fe) d’équipe assistera les différents partenaires dans la programmation des activités de l’assistance technique, l’identification des autres experts pour les réaliser, et le suivi de leur réalisation.
Le chef d’équipe sera notamment chargé de :
- Programmer, coordonner, mettre en œuvre et suivre l’assistance technique avec :
(i) Etablissement des plans opérationnels annuels (POA) de rapports semestriels, à présenter à la mission de suivi du programme d’appui de l’UE, sur l’état des lieux relatif à la mise en oeuvre du volet Forêt (Lot2)
(ii) L’expert devra apporter un appui au bénéficiaire et aux partenaires susmentionnés dans l’élaboration des termes de référence spécifiques des missions d’assistance technique du volet Forêt,
(iii) Organisation, supervision et, animation des différents comités de suivi et de pilotage du Programme, d’ateliers de formations, séminaires, conférences et autres événements organisés dans le cadre du présent marché et relatif au volet Forêt.
- Mise en oeuvre des différentes prestations dans le respect des procédures communautaires, de participer à la rédaction de termes de référence des activités de court terme et des études et de développer le plan d’activités annuel – Coordination des activités du volet Forêt, en synergie avec l’expert régional forestier, notamment le travail de consolidation de la planification, de la mise en oeuvre et du reporting.
- Appuyer le secrétariat du comité de suivi et de pilotage du Programme, en synergie avec l’expert principal chef d’équipe agriculture, dans la préparation, l’animation, si besoin, et les comptes rendus;
- Assurer une liaison constante entre le contractant, la DUE et le bénéficiaire, afin de mobiliser dans les délais requis toutes les expertises non principales/court terme prévues;
- Assurer, avec l’équipe backstopping, le contrôle qualité sur tous les livrables et rapports produits dans le cadre de ce contrat;
- Contribuer, si nécessaire, à l’encodage et/ou au suivi et à la cohérence des indicateurs du cadre logique du programme et des cadres logiques des projets afférents forêts;
- Veiller à l’application des règles de communication et de visibilité des différentes activités du programme en conformité avec le Manuel de communication et de visibilité de l’UE pour les actions extérieures, et d’encadrer le travail qui sera réalisé par l’expert en charge de la communication, notamment pour la préparation du plan de communication.
- De contribuer, le cas échéant, à la préparation des TDR d’une mission d’évaluation finale du Programme avec le chef d’équipe agriculture.
Qualifications
- Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Master ou équivalent dans une discipline pertinente (forêts/bois, gestion des ressources naturelles, sciences, sciences économiques, sociales, agro-économiques, environnementales, politiques ou droit) ou une expérience professionnelle équivalente de 15 ans.
- Excellente maîtrise du français à l’écrit et l’oral ;
- Excellente connaissance des démarches, méthodes, outils et techniques de gestion des projets de coopération internationale;
- Excellente maîtrise des outils informatiques, bureautiques et de visioconférences;
- Exigence d’autonomie, de dynamisme, de résilience (mission intense avec de nombreuses missions terrain), de proactivité, avec grande capacité d’écoute, de rédaction, d’analyse, d’organisation pour respecter des échéances serrées, et de travail en contexte multiculturel.
- En outre, le/a Chef d’équipe doit être rigoureux et avoir l’habilité à fédérer et à synthétiser des informations complexes.
Expérience professionnelle générale
- Au moins entre 10 et 12 ans d’expérience professionnelle générale dans la gestion de projets d’assistance technique ou de coopération internationale bilatérale ou multilatérale.
- Au moins 4 expériences récentes (sur les 5 dernières années) dans le cadre de programmes d’assistance technique ou de coopération internationale en tant que chef d’équipe, pour l’animation et le suivi d’équipes d’experts multidisciplinaires.
Expérience professionnelle spécifique
- Expérience professionnelle spécifique récente d’au moins 5 ans (sur les 10 dernières années) dans la supervision d’équipes dans le domaine de la gestion administrative et financière d’une assistance technique en matière de reporting, suivi, mise en place d’indicateurs de performance, de tableaux de bord, de rédaction de termes de références, de rapports, de plans de communication et d’outils d’aide à la planification opérationnelle et budgétaire.
- Au moins une (1) expérience (sur les 10 dernières années) dans un ou plusieurs des domaines suivants :
i) préparation, mise en place, gestion de programmes en appui aux politiques nationales forestières et de conservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
ii) gestion de projet, programmes et processus de planification participative et de gouvernance forestière nationale et locale, iii) développement de système de suivi/évaluation et d’accompagnement du secteur de l’économie forestière notamment des entreprises forêt-bois ou autre domaine pertinent à l’objet de la mission.
- Au moins deux (2) expériences récentes (sur les 7 dernières années) dans un ou plusieurs programme(s) de coopération à l’international sur une assistance technique dans un/des pays à revenus moyens10 est requise.
- Atout : connaissance avérée et actualisée des procédures en vigueur à l’Union européenne dans la mise en place et le suivi d’assistances techniques.
- Atout : connaissance avérée et récente des politiques de l’UE sur les économies durables, notamment sur les systèmes alimentaires durables (GREEN DEAL, FARM TO FORK, STRATEGIE BIODIVERSITE 2030, Loi contre la déforestation, etc.)
- Atout : connaissance récente du contexte marocain dans un cadre professionnel et/ou de la langue arabe.
Tous les experts doivent être indépendants et n’avoir aucun conflit d’intérêts dans les responsabilités qui leur incombent.
Veuillez envoyer votre proposition de candidature avec CV par courrier électronique jusqu’au 21 décembre 2023 à: Mme Heike Mainusch : Heike.Mainusch@gfa-group.de
Contact
Heike Mainusch