UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
L’UIT – principale institution des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication – a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s’emploie à renforcer l’infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers.
Assistant(e) administratif(ve)
Numéro de l’avis de vacance: 1606
Secteur: BR
Département: TSD
Pays du contrat: Suisse
Lieu d’affectation: Genève
Numéro de poste: R43/G6/465
Grade: G6
Type de contrat: Durée determinée
Durée du contrat: 2 ans avec possibilité de prolongation
Type de publication: Externe
Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 4 juin 2024
UNITE ORGANISATIONNELLE
Le Bureau des radiocommunications (BR) est chargé de l’application du Règlement des radiocommunications et de fournir l’appui technique administratif nécessaire pour les Conférences mondiales et régionales des radiocommunications organisées par l’UIT, les Assemblées et les Commissions d’études des radiocommunications. Il met en oeuvre les procédures réglementaires internationales pour l’enregistrement des assignations de fréquence et des positions orbitales, apporte son assistance aux administrations pour la coordination et la mise en oeuvre de leurs besoins en matière de spectre des fréquences et de positions orbitales et aide à résoudre les cas de brouillage préjudiciable. Il assure le secrétariat technique spécialisé des Commissions d’études des radiocommunications et de l’Assemblée des radiocommunications en vue d’établir des Recommandations sur l’utilisation du spectre et les caractéristiques des systèmes radioélectriques. Le BR comprend quatre départements: le Département des services spatiaux, le Département des services de terre, le Département informatique, administration et publications et le Département des commissions d’études.
Dans le cadre du Bureau des radiocommunications, le Département des services de Terre (TSD) comprend les trois divisions suivantes: Division des services de radiodiffusion (BCD), Division des services fixes et mobiles (FMD), et Division de la publication et de l’enregistrement des services de terre (TPR). Le Département est chargé de l’application du Règlement des radiocommunications de l’UIT en assurant le traitement tant réglementaire que technique des assignations de fréquence notifiées par les Etats Membres de l’UIT pour les services de Terre. En outre, il est responsable de l’application des procédures relatives aux Plans mondiaux et régionaux. Il fournit par ailleurs une aide aux Etats Membres de l’UIT en ce qui concerne le choix des fréquences et le traitement des cas de brouillage préjudiciable. Le Département est chargé de l’application des dispositions administratives et d’exploitation du Règlement des radiocommunications, y compris des aspects de sauvegarde de la vie humaine des services aéronautique et maritime. Le Département édite et publie la totalité des publications des données concernant les services de Terre. Il mène également à bien des études ainsi que d’autres activités pour la préparation de Conférences mondiales et régionales des radiocommunications.
TÂCHES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision directe du Chef de la Section de l’enregistrement, au sein de la Division de la publication et de l’enregistrement des services de Terre (TPR) du Département des services de Terre (TSD), le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:
- Fournit un appui administratif à la Division en ce qui concerne les communications, les réunions et le flux de travail; repère les sujets complexes ou délicats et établit les contacts nécessaires pour les traiter de façon appropriée, et détermine les questions prioritaires qui doivent être portées à l’attention du supérieur hiérarchique. S’il y a lieu, donne des informations et des orientations au personnel du Département à tous les niveaux et s’assure qu’il sait ce qui est attendu de lui et est conscient des échéances.
- Rédige des lettres circulaires concernant l’enregistrement des fréquences et les affaires maritimes.
- Établit et gère des systèmes de suivi de la correspondance et des documents et les tient à jour. Surveille l’avancement du travail et les cas prioritaires ou qui requièrent l’attention du supérieur hiérarchique.
- Gère et tient à jour les bases de données du BR contenant les coordonnées des administrations.
- Prépare les formulaires de conclusions assortis de recommandations appropriées concernant les fiches de notification, à renvoyer aux administrations après la formulation d’une conclusion défavorable par le Bureau, et prépare la correspondance connexe.
- Engage la procédure au titre du numéro 11.47 du RR concernant les inscriptions provisoires dans le Fichier de référence international des fréquences et prépare la correspondance destinée aux administrations pour confirmer la date de mise en service des assignations.
- Gère et tient à jour la Préface à la BR IFIC.
- Rédige la correspondance concernant les brouillages préjudiciables, les infractions au Règlement des radiocommunications et les rapports spéciaux de contrôle des émissions.
- Peut être appelé(e) à accomplir d’autres tâches.
COMPETENCES ESSENTIELLES
Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance pratique des méthodes de travail du BR.
- Bonne connaissance des outils Microsoft Office (par exemple Word, Excel, PowerPoint), des applications Internet et de SharePoint.
- La connaissance des systèmes de documentation du Bureau des radiocommunications serait un atout.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education:
Etudes secondaires complètes sanctionnées par un diplôme OU études techniques ou commerciales complètes équivalentes sanctionnées par un diplôme. Pour les candidats internes, une instruction obligatoire, associée à treize années d’expérience professionnelle pertinente peut remplacer les études secondaires complètes sanctionnées par un diplôme à des fins de promotion ou de rotation.
Expérience:
Au moins huit ans d’expérience dans le domaine du secrétariat. (Un maximum de trois ans d’études dans le domaine de l’emploi et dans une école reconnue peut remplacer l’expérience requise, sur la base d’une année d’études pour une année d’expérience). Une expérience de l’utilisation des programmes informatiques actuels de traitement de texte, de tableurs et de bases de données (par exemple DPS, OMS, DHV, DPM et Documentum) serait un atout.
Langues :
Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage.
DROITS ET PRESTATIONS
Traitement annuel (net d’impôts)
86,236.- CHF – 114,656.- CHF sans personnes à charge.
Conformément aux dispositions des Statut et Règlement du personnel de l’UIT, les nominations à despostes relevant de la catégorie des services généraux sont soumises à des conditions de recrutementsur le plan local.
INFORMATION SUR LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT