Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.
Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.
Peuvent soumettre leur candidature:
- Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
- Les candidats/tes externes*
*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d’éligibilité.
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.
Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.
*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.
Introduction
Dans le cadre de son Plan stratégique pour le développement durable (PEDS), le gouvernement de Cabo Verde vise à “promouvoir une croissance économique durable, inclusive et continue, le plein emploi productif et un travail décent pour tous”.
Par la résolution nº 45/2018, du 21 mai, le gouvernement de Cabo Verde a adopté une Stratégie pour la transition de l’économie informelle à l’économie formelle et a créé une Commission interinstitutionnelle pour la gestion stratégique de la transition de l’économie informelle à l’économie formelle, coordonnée par le Ministère des Finances. Cette stratégie a mis en exergue certaines contraintes à la formalisation, à savoir :
- Les procédures administratives complexes ;
- L’impact de la charge fiscale (et l’incidence du calcul de la sécurité sociale sur la même) ainsi que les limitations dans l’application du Régime spécial pour les micros et petites entreprises (REMPE) à certains secteurs d’activité ;
- La faible coordination parmi les institutions en charge de la formalisation des entreprises ;
- La capacité limitée de contrôle et fiscalisation des institutions en charge de la formalisation des entreprises ;
- Une mauvaise information et communication sur les droits, les devoirs et les obligations, ainsi que sur les mesures incitatives à la formalisation.
La situation actuelle demande des solutions multisectorielles afin de faciliter la création d’emplois durables et décents. Ainsi, depuis 2016, le gouvernement de Cabo Verde a commencé à se focaliser sur des réformes visant à l’amélioration des conditions pour la formalisation des entreprises (l’introduction du REMPE et le lancement du programme de financement ‘Fomento’).
…
Toutefois, l’écosystème de la formalisation, à savoir l’ensemble des acteurs impliqués à différent titre dans la promotion de la transition vers le formel, demeure particulièrement fragmenté. La fragmentation et les faiblesses évoquées ci-dessus soulignent la nécessité de renforcer les capacités de ces institutions, des partenaires sociaux, ainsi que le dialogue social au Cabo Verde sur des thématiques liées à la transition vers l’économie formelle et à la promotion du travail décent.
Le gouvernement, à travers son Programme National Intégré pour l’Accélération de la Transition de l’Économie Informelle à l’Économie Formelle 2023-2026 entend apporter une réponse aux faiblesses du mécanisme d’appui à la formalisation des entreprises. Pendant trois ans, le Programme se pose l’ambitieux objectif d’appuyer la formalisation, de 33,200 de la totalité des Unités de Production Informelles, recensés dans le pays en 2015.
Tant au Cabo Verde qu’au niveau global, la pandémie a montré que les entreprises informelles, surtout celles opérant dans des secteurs économiques comme le commerce ou le tourisme, sont les plus affectés par les chocs macroéconomiques. Il est donc fondamental de renforcer la résilience des entreprises informelles, tout en réduisant le risque d’informalisation de celles formelles.
…
Form@Empresa vise à contribuer à la promotion du travail décent au Cabo Verde, par la mise en œuvre d’une série de mesures d’appui à la formalisation, au développement des micros, petites et moyennes entreprises, et de renforcement des capacités des mandants tripartites capverdiens autour des principaux enjeux relevant du travail décent. Afin d’atteindre ses objectifs, Form@Empresa est organisé en deux composantes, à savoir :
Composante 1 – Politiques et programmes cohérents et intégrés d’appui à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle au Cabo Verde.
Composante 2 – Travail décent et renforcement des capacités des mandants tripartites
…
- Supervision
Le/la coordonnateur(trice) national(e) du Projet (CNP) sera au premier responsable de la gestion du projet et de l’atteinte des résultats visés dans les différentes composantes du projet. Il/elle devra s’assurer que les activités à mener par le BIT sont mises en œuvre dans les délais fixés et que les résultats tels que planifiés dans les différents documents de référence sont atteints.
Placée sous la responsabilité générale et la supervision directe du Directeur de l’ETD/BP-OIT Dakar, le/a CNP bénéficiera également de l’appui technique des Spécialistes, en particulier du Spécialiste en Développement des Entreprises et création d’emploi, de la Spécialiste ACTEMP, du Spécialiste ACTRAV et du Spécialiste en Dialogue Social et Administration du Travail de l’ETD de Dakar.
Fonctions et responsabilités essentielles
- Assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’avancement des activités techniques du projet dans les délais fixés et en étroite collaboration avec les services techniques du BIT et les mandants tripartites. Assurer que les résultats, tels que planifiés dans le document de programme, sont atteints, y compris l’organisation des réunions, des ateliers, des séminaires, des sessions de formation, tout en veillant à la bonne allocation des ressources selon les règles et les procédures du BIT ;
- Planifier et gérer les finances et le budget du programme, les ressources humaines et toute opération administrative nécessaire. Fournir des conseils stratégiques et faisant autorité à la direction sur toutes les questions relatives à la gestion de programme.
- Gérer et appuyer les consultants et le personnel du programme dans les domaines techniques concernés, mettre en place des objectifs de travail bien définis sur la base du plan de travail annuel et fournir un feedback régulier ;
- Déceler les problèmes et proposer des solutions et des mesures correctives, identifier les priorités, assurer le suivi avec les départements pertinents, dans les institutions chargées de l’exécution, les organismes publics, auprès des mandants et d’autres organisations au Cabo Verde, afin d’hâter la mise en œuvre et d’atteindre les objectifs ;
- Mener et coordonner les études de recherches et analyser les données nécessaires dans le cadre de l’exécution des activités du programme. Préparer un rapport analytique qui contribue au suivi du programme ;
- Assurer le partage des informations et la documentation des résultats, les bonnes pratiques et leçons apprises du programme, y compris dans la préparation de notes techniques, brochures et autres publications ;
…
7. Assurer le suivi des procédures spécifiques du BIT, notamment en matière de gestion de consultants, de contrats de prestation des services, ou tout autre procédure de travail de coopération au développement.
8. Présenter et faire approuver le plan de travail annuel par les parties concernées du programme ;
9. Assurer la coordination et contribuer (i) à l’élaboration des guides et matériels de formation, (ii) au transfert efficace des compétences aux structures nationales concernées ;
10. Coordonner la préparation des rapports techniques et financiers à soumettre au BIT, au donateur et aux différents partenaires du programme ;
11. Assurer le suivi des indicateurs, assister à l’évaluation technique et l’impact socio-économique des réalisations du projet et en faire des rapports à soumettre au BIT, au donateur et aux différents partenaires ;
12. Participer aux travaux des groupes thématiques du Cadre de Coopération du SNU et y refléter les orientations du BIT en matière formalisation et travaille décent.
13. Exécuter toutes autres tâches demandées par le Directeur du Bureau de l’OIT à Dakar.
Qualifications requises
Formation
Minimum diplôme universitaire en gestion, sciences économiques ou sociales ou autres disciplines pertinentes.
Expérience
Au moins cinq ans d’expérience de travail au niveau national, ou au sein d’organisations internationales avec une bonne connaissance des agendas internationaux
Langues
Excellente maîtrise du portugais. Une bonne connaissance du français et de l’anglais est un atout.
Compétences
- Excellente connaissance de l’environnement politique, socio-économique au Cabo Verde, et des mandants de l’OIT
- Bonne connaissance de la problématique de l’informalité au Cabo-Verde et des politiques qui favorisent la transition vers la formalité
- Expérience avérée en gestion, avec des connaissances et une expérience solide dans tous les aspects du cycle de projet, c’est-à-dire la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation
- Expérience avérée dans la création de partenariats et de réseaux, la mobilisation de ressources et les relations avec les donateurs.
- Une expérience dans des projets de création d’emplois et/ ou de formalisation des entreprises sera un avantage.
- Bonne capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
- Une connaissance des politiques et procédures de l’OIT, en particulier des projets de coopération au développement serait un avantage.
- Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site ILO People. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Alerte à la fraude
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – ilo@.org – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.